(Photo : Courtoisie)
Lissa Bergeron, nutritionniste; Jean-Sébastien Larocque, agent administratif; Dr Petros Vafiadis, chirurgien; Dr Yves Semerjian, chirurgien; Dr Nicolas Gaudreault, chirurgien et Marie-Ève Mathieu, infirmière clinicienne.

1000 chirurgies bariatriques réalisées dans les Laurentides

Par Rédaction

La 1000e chirurgie bariatrique vient d’être pratiquée à l’Hôpital de Saint-Jérôme. Ainsi, 1000 patients ont pu bénéficier de cette opération permettant d’améliorer leur santé globale.

« Ce chiffre témoigne de l’engagement continu envers la santé et le bien-être des patients, ainsi que de l’excellence de l’équipe médicale et du soutien multidisciplinaire offert », a fait savoir la porte-parole du CISSS des Laurentides.

La chirurgie bariatrique est une procédure médicale spécialisée destinée aux personnes souffrant d’obésité sévère. Elle vise à réduire le poids corporel en modifiant le système digestif afin d’aider les patients à perdre du poids de manière durable et à améliorer leur santé globale. « Chaque procédure chirurgicale a été effectuée avec le plus grand soin et la plus grande expertise, dans le but d’améliorer la santé, la qualité de vie et l’espérance de vie des patients. L’une des clés du succès réside dans l’équipe multidisciplinaire exceptionnelle, composée de chirurgiens, de nutritionnistes, de psychologues et d’infirmières cliniciennes », selon le communiqué.

Depuis 2017

Parmi les 1000 interventions réalisées depuis 2017, l’équipe de chirurgie a utilisé 969 fois la procédure de gastrectomie pariétale qui se pratique par de petites incisions pour y introduire des instruments et réduire le volume de l’estomac. La possibilité de faire certaines interventions en chirurgie d’un jour a facilité l’accès à cette procédure, malgré les contraintes sanitaires imposées en contexte de pandémie de COVID-19.

Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, est fière de cette réalisation. « Je félicite tous les membres du personnel et les équipes médicales qui ont contribué à ce succès. Leur dévouement et leur engagement envers la population sont inestimables et ont un impact positif sur la vie des gens », a-t-elle mentionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *