(Photo : Syndicat canadien de la fonction publique)

Primeur : Un pompier de Prévost devra être réintégré dans ses fonctions

Par Luc Robert

Dans une décision rendue, le mardi 13 février dernier, au tribunal d’arbitrage par Me Pierre-Marc Hamelin, le congédiement du lieutenant Yohan Noël du service des incendies de Prévost a été annulé. La décision est substituée par une suspension de trois jours.

La sentence arbitrale, qui fait 27 pages, a permis aux deux parties d’exposer leurs arguments, avant que la décision soit connue. « Pour l’ensemble des motifs qui précèdent et compte tenu des circonstances de l’affaire, j’estime qu’une suspension de trois jours est une sanction plus appropriée à la gravité des fautes commises par le plaignant », a conclu M. Hamelin.

Pour le conseiller syndical (SCFP-FTQ, secteur municipal) Maxime Valade, la décision semble équitable.

«Il s’agit juste d’un manquement au temps de remplacement, loin de tout ce qui était reproché à notre membre. Il s’agit d’une décision exécutoire. La Ville ne peut aller en appel. Seule une contestation judiciaire pourrait s’appliquer. À mon point de vue, il n’y a pas eu de vice de droit», a-t-il analysé.

Des questions ont été acheminées par courriel au Service des communications de la Ville de Prévost pour la suite des choses.

Plus de détails seront publiés dans notre prochaine édition écrite du journal Le Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *