(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
L'emplacement de l'ancien Immeuble Taillon deviendra un parc.

Immeuble Taillon : Le terrain est maintenant zoné parc

Par France Poirier

Le terrain où se trouvait l’ancien immeuble Taillon et sur lequel le gouvernement fédéral voulait reconstruire un centre communautaire correctionnel, à l’intersection des rues Saint-Georges et Latour à Saint-Jérôme, a fait l’objet d’un changement de zonage.

En février dernier, le maire affirmait que la Ville allait entreprendre tous les moyens légaux pour empêcher la reconstruction à cet endroit. Ainsi le conseil de ville de Saint-Jérôme a pris les grands moyens et a adopté à l’unanimité un changement de zonage, ce lundi 29 avril lors d’une assemblée spéciale du conseil municipal.

« Dorénavant sur le terrain de l’immeuble Taillon, la Ville aménagera un parc. Nous allons construire un 118e parc à Saint-Jérôme et nous allons tout faire pour le protéger. J’espère que les fonctionnaires fédéraux comprennent le message », a lancé le maire en fin d’assemblée.

On se souvient que le gouvernement avait procédé à la démolition du bâtiment dans le but de le reconstruire, mais aucun permis de construction n’avait encore été émis. L’immeuble était abandonné depuis 2019, puis a été démoli en 2023. Comme l’a souvent mentionné le maire Marc Bourcier au cours des dernières années : « Nous avons offert d’autres options de terrain pour la construction d’un centre correctionnel. Les fonctionnaires ne voulaient rien entendre et nous n’avons jamais compris pourquoi. On a eu de nombreuses discussions avec les ministres, mais rien n’a vraiment bougé. »

Des appuis politiques

Tout au long du processus, le maire a pu compter sur l’appui du député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin , des maires de la MRC et des préfet des MRC des Laurentides. De plus, le président de l’Union des municipalités du Québec, le maire de Varennes Martin Damphousse a donné son appui à Saint-Jérôme.

Par ailleurs, lors du passage à Saint-Jérôme de Gérard Deltell, député conservateur de Saint-Laurent et porte-parole officiel en matière d’environnement, celui-ci a réitéré l’appui de sa formation politique quant aux démarches entreprises par le maire pour empêcher la reconstruction du centre correctionnel communautaire (CCC) Laferrière à l’entrée du centre-ville.

« Avec notre lieutenant politique Pierre Paul-Hus, je suis présentement en tournée de consultation dans les Laurentides et je tenais à saluer le maire Bourcier. Ce fut l’occasion de constater les efforts importants pour revitaliser Saint-Jérôme et d’échanger sur des enjeux concernant sa population, notamment celui de la reconstruction du centre correctionnel à la porte d’entrée du Quartier des Arts et du Savoir. Ce projet est une aberration et ne reçoit aucune acceptabilité sociale. Comme mon collègue Pierre Paul-Hus l’a fait le 11 décembre dernier, je suis donc heureux de réitérer sans équivoque l’appui de notre formation politique au maire de Saint-Jérôme : quand nous formerons le prochain gouvernement, nous mettrons fin à la reconstruction de ce centre sur le site actuel et nous profiterons de l’offre qui est offerte par la Ville. C’est une question de gros bon sens », a affirmé le député Deltell.

Le maire a remercié le député pour cette rencontre et pour son appui. « Je remercie M. Deltell d’avoir pris le temps de venir me rencontrer et d’avoir échangé avec moi sur des sujets importants pour la population de Saint-Jérôme, mais aussi pour son écoute et son appui aux arguments de la Ville dans le dossier de l’immeuble Taillon. Le soutien de l’opposition officielle à Ottawa constitue, nous l’espérons, un poids de plus pour convaincre le gouvernement libéral de revoir sa décision et d’accepter de reconstruire le centre correctionnel à un endroit plus approprié, et ce, à coût nul. Depuis le début du projet, nous faisons preuve d’ouverture et nous sommes persuadés qu’une solution autre, plus avantageuse, est possible autant pour les personnes qui seront accueillies au CCC que pour son personnel et la population », avait commenté le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Depuis l’année dernière, le maire Bourcier travaille sans relâche pour empêcher ce projet qui selon lui ne reçoit aucune acceptabilité sociale. Il a multiplié les contacts incluant des échanges avec le ministre des Transports du Canada et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, qui a fait preuve d’ouverture quant aux revendications de la Ville. Il aurait démontré un engagement à faire des revendications auprès de son collègue responsable du dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *