Saint-Jérôme : Favoriser la construction de logements
Par France Poirier
Lors de l’assemblée spéciale du conseil municipal, tenue le 15 juillet dernier, la Ville de Saint-Jérôme a décidé d’amender un règlement afin de favoriser la construction de logements sur son territoire.
Avec le manque de logement sur son territoire, le conseil a créé la commission extraordinaire sur la Politique et le plan d’action en habitation qui doit déterminer les balises requises pour mettre en œuvre une politique d’habitation. Parmi les mesures prises, la décision du conseil de réduire la contribution de 2 500 $ à 500 $ par porte pour tous les projets de plus de 30 logements est l’une d’elles. Cette approche ciblée viendra améliorer la viabilité financière au démarrage de projets de densification de grande envergure et améliorer la demande de logements.
Émission de permis de construction
Ainsi, le conseil a adopté un amendement au règlement 0948-000 sur l’émission de permis de construction lié au paiement d’une contribution. Cette contribution est destinée à financer en tout ou en partie toute dépense liée à l’ajout, la mise à niveau, l’agrandissement ou la modification d’infrastructures ou d’équipements municipaux nécessaires au contrôle des débordements du réseau d’égout sanitaire. Avec cette contribution on crée un fonds dédié à cette fin. Cet amendement a pour but d’intégrer une modulation des contributions pour les immeubles résidentiels de plus de 30 logements et de réduire le montant de contribution à partir duquel il est possible de payer en plusieurs versements.
« Ainsi, nous allons réduire le montant de la contribution destiné à financer en tout ou en partie toutes dépenses liées à l’ajout, la mise à niveau, l’agrandissement ou d’équipements municipaux nécessaires au contrôle du débordement du réseau d’égout sanitaire. »
« Le fonds dédié à cette fin est au montant de 2 500 $ par porte. Le conseil a décidé de le réduire de 2 500 $ à 500 $ la porte pour les projets de plus de 30 logements », a expliqué la présidente de la commission d’urbanisme et conseillère Nathalie Lasalle.