Un projet étudiant récompensé
Par Lpbw
Dans le cadre de la 15e édition du concours collégial en développement durable Délirium durable, un groupe d’étudiants du Cégep de Saint-Jérôme a remporté le prix de la collaboration de 400$, le 15 février dernier. Cette distinction souligne l’accomplissement de leur projet écotouristique de solidarité internationale en République dominicaine.
Dans le but de présenter leurs projets de développement durable, 33 équipes d’étudiants de niveau collégial de l’ensemble du Québec se sont réunies au Collège Rosemont, à Montréal. Au cours des deux journées durant lesquelles s’est déroulé le concours, soit le 14 et le 15 février, chacune des équipes a animé un kiosque. Ce rassemblement a été l’occasion pour les étudiants d’expliquer les détails de leur projet, de sensibiliser le public et d’inspirer les autres participants. L’innovation, les retombées et la collaboration sont les principaux critères qui ont été pris en compte par les membres du jury afin de remettre les dix prix.
Un projet de collaboration
Après un an de préparation, 25 étudiants et trois accompagnateurs se sont rendus jusqu’au centre écotouristique Senera de la Montaña, en République dominicaine, pour y développer l’écotourisme de la région. Durant les 22 jours de leur voyage, soit du 28 décembre au 18 janvier dernier, ils ont aménagé un sentier pédestre de 1040 mètres, afin de favoriser les déplacements et de diversifier l’offre touristique. Ils ont également mis en place une flotte de 30 vélos, accessibles à la communauté et aux touristes, ainsi qu’un établi pour les réparer et les entretenir.
Le groupe a travaillé en collaboration avec la communauté tout au long de la réalisation de leur projet de solidarité internationale. Roxane Laroche-Cyr, participante au projet, a souligné qu’elle a tissé des liens forts avec les gens qu’elle a rencontrés en République dominicaine. Depuis le départ des étudiants, la communauté peut alors gérer la flotte de vélos de façon autonome.
Honorés d’avoir remporté le prix de la collaboration, les étudiants réinvestiront le montant gagné dans le projet.